Accompagnement des lauréats

Réussir un concours territorial, c’est accéder à une liste d’aptitude, mais ce n’est pas encore une embauche
Les lauréats de concours peuvent ensuite postuler directement auprès des collectivités territoriales et établissements publics (communes, intercommunalités, Départements, Régions, etc.) qui recrutent dans le cadre d’emplois correspondant au concours réussi.
Qu’est-ce qu’une liste d’aptitude ?
La liste d’aptitude recense les candidats admis à un concours. Elle est valable deux ans, renouvelable deux fois (soit une durée maximale de quatre ans), sur simple demande écrite du lauréat auprès du CDG83 avant la fin de chaque période annuelle. Pendant cette durée, les lauréats peuvent répondre aux offres d'emploi diffusées sur les sites des collectivités, sur le portail emploi territorial ou via le CDG83.
Suivi des lauréats
Chaque année, le CDG83 contacte individuellement les lauréats afin de :
- vérifier s’ils ont été recrutés
- proposer, le cas échéant, un accompagnement personnalisé (réunion d’information, conseils à la candidature, appui à la recherche d’emploi)
Ce suivi permet de maintenir le lien entre les lauréats et les collectivités locales, et d’optimiser leurs chances de recrutement.
À savoir
- Seuls les lauréats non recrutés peuvent demander le renouvellement de leur inscription.
- La durée d’inscription peut être suspendue dans certains cas (congé parental, maternité, adoption, maladie de longue durée, mandat électif…).
- Les collectivités restent libres de recruter le candidat de leur choix, mais les lauréats de concours sont prioritaires sur les postes correspondant à leur cadre d’emplois.
Partager :